Immigration en Suède : expert bidon sur Fox News
Brève

Immigration en Suède : expert bidon sur Fox News

Après l'interview du réalisateur d'un documentaire bidon sur la criminalité liée à l'immigration en Suède (que nos élèves de Cl@sse Télé ont depuis démontée), Fox News a invité un faux expert, qui ne vit plus en Suède depuis 1994.

nouveau media

Pour lui, c'est tout vu : "Il y a un problème de criminalité en Suède et il est impossible de débattre de tout cela librement". Lui, c'est Nils Bildt, invité vendredi 24 février par Bill O'Reilly, présentateur vedette de Fox News, pour discuter politique d'immigration en Suède, jugée trop laxiste par Donald Trump. A l'antenne, face à une journaliste suédoise correspondante de L'Expressen, qui estime que les gens se sentent en sécurité en Suède, il est présenté comme "conseiller suédois en matière de défense et de sécurité nationale". En duplex d'un lieu inconnu, il assène : "Le débat politique suédois est totalement fallacieux. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'agenda de gauche, alors vous êtes considéré comme un outsider ou vous n'êtes pas pris au sérieux".

Seul problème : Bildt n'est, a priori, pas du tout conseiller suédois en matière de défense et de sécurité nationale. Et pour cause : il n'habite plus en Suède depuis 1994, et n'a jamais occupé la moindre fonction officielle au sein du gouvernement, comme l'a révélé le quotidien suédois Dagens Nyheter. Contactés par le quotidien, plusieurs responsables affirment n'avoir jamais entendu parler de Bildt.

Qui est donc ce faux expert, né Nils Tolling ? "Fils de l’ancien président de la Fédération suédoise d’équitation, il a changé de patronyme en 2013, adoptant le nom de famille de l’ancien premier ministre suédois Carl Bildt, qui a nié tout lien de parenté. Sa dernière adresse connue de l’administration suédoise est à Tokyo. Il vivrait désormais aux Etats-Unis, où il aurait créé plusieurs sociétés, dans la sécurité", raconte la correspondante du Monde à Malmö.

Autres éléments biographiques zappés par Fox News : Bildt a été condamné à un an de prison en 2014 par un tribunal de Virginie, pour ivresse sur la voie publique, ainsi que pour l'agression d'un fonctionnaire de police. En 2013, comme l'a révélé le tabloïd suédois Aftonbladet, il a aussi tenté d'obtenir une place sur la liste du parti d'extrême droite Démocrate de Suède (SD) en vue des élections législatives de l'année suivante. "Finalement, les Démocrates de Suède renoncent. Un des dirigeants du parti remarque alors que « pour quelqu’un qui se présente avec de telles références et un tel carnet d’adresse », il circule « étrangement peu » d’informations sur lui sur Internet", détaille Le Monde.

Fox News s'est défendu, via le producteur de l'émission, David Tabacoff : "Notre programmateur a mené une série d'enquêtes et parlé avec des gens qui ont recommandé Nils Bildt. Après l'avoir préinterviewé et vérifié son CV, nous avons jugé qu'il serait un bon invité pour le sujet de l'émission ce soir-là". Contacté par Dagens Nyheter, Carl Bildt affirme être un "expert indépendant basé aux Etats-Unis" et affirme n'avoir jamais demandé à Fox de le présenter ainsi.

L'occasion de voir notre Cl@sse Télé : "Les collégiens démontent le reportage d'un journaliste US" et de lire notre article : "Trump et la Suède : la source était un sujet de Fox News sur... Trump"

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.