Hollande / OTAN : cadrages et montages sur Twitter
Brève

Hollande / OTAN : cadrages et montages sur Twitter

Tout est une question de cadrage et surtout de choix de photo

. Alain Korkos évoquait ici une photo laissant penser que Hollande était seul au sommet de l'Otan le 5 septembre dernier. Une autre image du président a fait le tour des réseaux sociaux, on y voit Hollande regardant dans une toute autre direction que les autres dirigeants.

 

Cette image a été retweetée de nombreuses fois (plus de 6000 retweets pour ce tweet de "Antoine Lvq", militant UMP, "François Hollande me fait tellement de peine sur cette photo. J'en ai les larmes aux yeux). Plusieurs médias l'ont évoquée, Le Nouvel obs ici, Libé ici. Ces photos sont devenues pour certains twittos le signe des difficultés de Hollande (remaniement, affaire Thévenoud ou encore le livre de son ex-compagne Valérie Trierweiler).

Le journal suisse "Le Matin" n'hésite pas à titrer : "Quand l'Otan regarde à droite, l'idiot regarde ailleurs." (Un article mentionné par Le Nouvel obs).

Une autre image est ensuite apparue, laissant penser que la première image était en fait un cadrage effectué précisément pour nuire à Hollande. Alors que Merkel elle aussi regardait au même endroit, d'après cette nouvelle photo :

Certains internautes s’en sont pris alors à l’auteur de la première image du défilé aérien, un jeune photographe anglais, accrédité pour le sommet, Ieuan Berry (son compte Twitter ici). "Je n'ai pas recadré l'image" assure sur Twitter le jeune photographe de 17 ans. "Je ne comprends pas pourquoi tout le monde en parle autant", s’étonne-t-il, alors qu’il ne cherchait pas spécialement à photographier Hollande, mais plutôt Cameron et Obama, souligne Libé.

En réalité, cette photo de Merkel et Hollande regardant tous les deux ailleurs est elle-même un montage. Les deux silhouettes ont été détourées à partir d'une autre image du photographe de l'AFP Stefan Rousseau, puis copiées-collées sur l'image originale prise par Ieuan Berry. Le montage a été réalisé par l’utilisateur @croisepattes sur Twitter, qui s'occupe par ailleurs d'un site de caricature et photomontage Do-Zone Parody. Il explique à Libé : "J’ai donc fait ce photomontage suite à une remarque d’un twitto qui pestait contre le Hollande bashing. Le souci avec Twitter, c’est que pas mal de monde prend tout pour argent comptant !". Il s'agit donc d'un montage entre la photo du jeune photographe de l'Otan et celle d’un photographe de l’AFP. C'est ce qu'explique sur Twitter Cyril Bonnet, journaliste rédacteur photo au Nouvel obs :

Donc Hollande regardait bien ailleurs par rapport aux autres dirigeants de la photo et on ne sait pas où regardait Merkel au même moment, puisqu'elle n'a pas été prise en photo à cet instant précis (mais l'information n'est pas primordiale). Quoiqu'il en soit, montrer Hollande regardant à côté est un choix délibéré. Comme le souligne Libé, des milliers d’images ont été prises lors de ce sommet. Il n’est pas étonnant qu’à un moment ou un autre Hollande ne regarde pas forcément dans le même sens que les autres, surtout lors d’un défilé aérien.

Libé montre d'ailleurs que d'autres photos peuvent montrer que d'autres présidents regardent - eux aussi - ailleurs.

L'occasion de revoir une autre histoire de cadrage de photo, postée par Nadine Morano aux universités d'été de l'UMP. Notre article est ici. L'article d'Alain Korkos sur différents cadrages d'une photo de Hollande est ici. Retrouvez aussi notre dossier "Photos, gare aux manips!?

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

"Sourires" retouchés de victimes au Cambodge : VICE s'excuse

Un photographe retouche des photos pour faire "sourire" les victimes des Khmers rouges

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.