Hollande / mise en scène : BFMTV démonte un reportage de BFMTV
Brève Vidéo

Hollande / mise en scène : BFMTV démonte un reportage de BFMTV

Le reportage et ses coulisses sur la même chaine.

BFMTV diffusait hier un reportage montrant François Hollande allant "chez l'habitant" lors d'un déplacement en Lorraine. Le président de la République rencontrait ainsi Lucette Brochet, infirmière à la retraite. Au programme, séance photo dans son salon et discussion sur les retraites autour d'un café. "En Lorraine, François Hollande s’invite à boire un café chez Lucette", titre même la chaine d'info.

Mais ce qui se voulait un moment de "proximité" n'avait en fait rien de spontané, comme a pu s'en rendre compte elle-même la chaîne d'info en continu, dans une séquence repérée par Le Lab d'Europe 1. La retraitée a ainsi été "castée" par le maire PS de Vandoeuvre, qui a ensuite préparé toute la visite du Président, du ménage de l'appartement au "joli bouquet de fleurs" disposé au premier plan sur la table, en passant par la fourniture de chaises, et même le café lui-même (préparé à la mairie). Plus embêtant, l'Elysée lui aurait surtout fait comprendre de ne pas mentionner certains sujets, dont l'immigration. Un "gars de l'Elysée" lui aurait ainsi demandé ne pas dire que François Hollande "s'occupait beaucoup des immigrés, mais pas des clochards qui crèvent dans la rue".  

Révélation de BFMTV sur le reportage de BFMTV : le joli service à café de Lucette a en fait été amené par la mairie socialiste de Vandoeuvre

Du décryptage chez BFMTV ? Pas si étonnant que ça : la séquence a été tournée par la journaliste Salhia Brakhlia, arrivée à BFM cet été en provenance... du Petit Journal de Canal+.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.