Hollande : "Les Chinois trichent sur tout"
Brève Vidéo

Hollande : "Les Chinois trichent sur tout"

"Le problème, il est chinois. (...) Il faudra ouvrir le conflit.". La citation de François Hollande, reproduite dans un livre publié cette semaine, est pour l'instant passée inaperçue. Et pourtant, elle pourrait faire des remous.

"Les Chinois trichent sur tout": dans "La victoire empoisonnée", le livre du journaliste Eric Dupin paru jeudi aux éditions du Seuil, François Hollande se livre à une analyse d'une rare franchise, recueillie au cours de la campagne, micro ouvert. Nous l'avons relevée au cours de notre émission, enregistrée ce vendredi, avec Eric Dupin et Marie-Eve Malouines (France Info).

La voici : "Je suis arrivé à un moment où je pense qu'il faut nommer l'adversaire. Je l'avais fait pour la finance. Il faudra le faire pour les Chinois. Le problème, il est chinois. Ils trichent sur tout. Sur la monnaie, en matière de recherche. La difficulté, c'est que beaucoup de grandes entreprises vivent avec des contrats chinois. Ce sont elles qui empêchent que nous soyons plus fermes à l'égard des produits de ce pays. Mais il faudra ouvrir le conflit en ayant le soutien d'un certain nombre de pays européens." Dans le flot des "quickbooks" qui sortent cette semaine, et de leurs révélations plus ou moins pertinentes, la citation est passée inaperçue.

Pour longtemps encore ? picto

Notre émission intégrale est ici.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.