Géolocalisation : Envoyé Spécial dézingue une appli
Brève Vidéo

Géolocalisation : Envoyé Spécial dézingue une appli

Avec la géolocalisation, vos données personnelles sont-elles vraiment protégées ?

Jeudi 12 février, Envoyé Spécial s'est intéressé à l'application "Clic and walk" qui permet à des entreprises de recueillir des avis clients. Concrètement les utilisateurs acceptent de se rendre dans des supermarchés en fonction de leur localisation pour donner leur avis sur différents produits. Toutes ces données sont ensuite renvoyées aux marques.

Au cours d'une séance de démonstration dans les locaux de l'entreprise, le journaliste d'Envoyé Spécial découvre que les données de géolocalisation ne sont pas protégées et sont accessibles à tous les employés, contrairement aux recommandations de la CNIL. Gênée, Frédérique Grigolato, la co-fondatrice de l'appli, demande alors à la caméra d'arrêter de filmer et assure que le système n'avait pas été verrouillé.

Une simple erreur momentanée ? Non, car quelques minutes plus tard, dans une pièce voisine, oubliant que son micro est encore branché, Grigolato s'agace de l'erreur de son employé qui a montré que les trajets des utilisateurs étaient librement accessibles aux employés. "Mais qu'est-ce qu'il a été foutre. Ce matin, j'ai envoyé un mail, j'ai dit ce qu'il fallait faire, ce qu'il ne fallait pas faire. Tu ne peux pas être beaucoup plus clair. Tu dis aux gens, ne parlez pas de géolocalisation, chacun parle de son truc. Si vous êtes embêtés, faites répéter la question. Je l'ai écrit ce matin", se lamente la co-fondatrice. Raté.

Mise à jour, 12 mai 2015 : la société Clic and walk nous fait savoir que l'anomalie constatée par l'équipe de France 2 résultait d'une récente mise à jour d'Apple, indépendante de sa volonté. Elle tient à préciser que ce dysfonctionnement a été corrigé depuis.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.