France.fr, le site qui adore Paris...
article

France.fr, le site qui adore Paris...

...et ignore Lyon, Lille, Toulouse ou Marseille

Réservé à nos abonné.e.s
736 références pour Paris, contre 9 pour Marseille, et...7 pour Lyon : pour France.fr, le tout nouveau site de promotion de la France, le pays se résume-t-il à sa capitale ? La question est posée par lyoncapitale.fr. Pourquoi le site France.fr censé "promouvoir l'image du pays à l'étranger à destination des touristes et des investisseurs" fait surtout la publicité de Paris ?

De fait, une rapide recherche sur le site permet de se rendre compte que le site est centré sur la capitale française et n'évoque que très peu les grandes capitales régionales. Et lorsque France.fr se penche sur Lyon, Lille ou Marseille, c'est surtout pour envoyer de jolies cartes postales.

Lyoncapitale.fr ironise : "dès l'arrivée sur la page d'accueil, ce texte : "Paris région capitale. Paris, capitale de la France et de la région Île-de-France " avec, en prime, une vidéo vantant les mérites de la France, pardon, de Paris, agrémentés d'une musique et d'un graphisme très minimalistes. Quoi de plus normal puisque Paris est "le c&oel...

Il vous reste 87% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.