Film islamophobe : alerte en Belgique
Le quotidien La Dernière Heure explique: "Sur la base d’évaluations de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace, le centre de crise du ministère de l’Intérieur a décidé de relever le niveau de menace en Belgique au niveau 3 sur l’échelle qui en compte 4."
Ce rélèvement du niveau d'alerte serait dû à une vidéo islamophobe : "Pour l’instant, beaucoup repose sur une bande-annonce de « The Innocent Prophet ». Cette bande-annonce de 5 minutes est visible sur internet de la même façon qu’une bande-annonce de 13 minutes sur le Net avait précédé « Innocence of Muslims en septembre dernier »." Allusion à une vidéo mise en ligne par un Américain, et qui avait provoqué des manifestations dans plusieurs pays arabes.
Het Laaste Nieuws, qui consacre sa Une et un article en page intérieure à cette information, précise que Le prophète innocent serait l'oeuvre d'un Pakistanais résidant en Espagne, Imran Firasat, qui accuse le prophète de viol et de pédophilie. Le film serait présenté pour la première fois le 14 décembre à Madrid.
"A priori, ce n'est pas anormal que la police signale cette sortie émanant de milieux fortement marqués à droite, voire à l'extrême-droite, car elle est susceptible de déboucher sur des réactions outragées ou violentes dans le camp adverse. Les émeutes de
Borgerhout, à Anvers, avaient conduit à 300 arrestations administratives...", souligne LeVif.
L'occasion de lire notre observatoire Film islamophobe sur YouTube : l'ambassadeur US tué en Libye
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous