Filippis : manifestation de journalistes
A l'appel du personnel du journal, manifestation de protestation contre l’interpellation de l'ancien directeur de la publication du quotidien Libération, Vittorio de Filippis, devant le palais de Justice, à Paris, dans l'île de la Cité, ce vendredi 5 décembre à 13 h.
Le nombre de manifestants, un peu plus d'une centaine de personnes (70 selon la police) semblait inversement proportionnel au nombre des organisations qui avaient appelé à ce rassemblement : la plupart des syndicats de journalistes (SNJ, SJCFTC, SJFO, USJ CFDT, SNJ CGT) plus le Syndicat des avocats de France (SAF). De plus tous les manifestants n'étaient pas journalistes. L'envoyé spécial d'@si sur le pavé (mouillé) parisien a même rencontré quelques abonnés d'@si.
Une banderolle du Syndicat National des Journalistes, des syndicalistes comme Jean François Tealdi (journalistes CGT), des journalistes (ou des anciens) de Libération, Edwy Plenel (Mediapart). Pas de patron de presse ou de vedette des médias audiovisuels, mais quelques politiques comme Anne Hidalgo et Aurélie Filippetti (PS), Yves Contassot (Les Verts) et bien sûr, le journaliste Vittorio de Filippis (ci-dessous, à gauche) qui répondait aux rares confrères venus couvrir l'évenement dont La Chaine Parlementaire (LCP) et France Inter.
Photos GK/@si
Sur l'interpellation de Filippis on peut relire la chronique de Daniel Schneidermann.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous