Espèces menacées, soyez donc charismatiques !
Brève

Espèces menacées, soyez donc charismatiques !

La sixième extinction animale de masse est en cours.

Le rythme actuel de disparition des espèces animales est le plus élevé depuis la disparition des dinosaures, voici 66 millions d'années, selon une étude publiée la semaine dernière par des experts d'universités américaines, et qui n'a évidemment pas fait les gros titres de l'info généraliste. Pourtant, l'information est "concernante". Parmi les animaux les plus concernés par le risque d'extinction, on trouve... les humains. "Si on permet que cela continue, notre espèce même disparaitrait probablement assez tôt", assure Gerardo Ceballos, de l'université autonome de Mexico.

La mode des titres à liste ayant atteint des zones insoupçonnées, une revue danoise classait même en mars dernier "les 15 espèces qui ont le moins de chances de survie". Tout en bas de la sinistre liste, des amphibiens, rongeurs, et oiseaux marins, cumulant les handicaps d'être à la fois mal connus, limités à des zones géographiques restreintes, et soumis à toutes sortes de pressions (guerres, déforestation, etc). Parmi ces amphibiens, on retrouve notamment la lyciandre de Beydaglari (une salamandre de Turquie), la bokermannohyla izecksohni, l’hypsiboas dulcimer et la physalaemus soaresi (trois grenouilles brésiliennes), ou la pseudophilautus zorro (une grenouille du Sri Lanka).

Mais où sont donc le panda et la baleine, stars habituelles de la biodiversité menacée ? Ils n'y sont pas. Et c'est bien tout le problème. Les animaux les plus menacés "ne sont pas charismatiques, n’intéressent pas le grand public, et ne permettent donc pas de lever des fonds pour les protéger, à l’inverse des grands mammifères " explique au Monde la zoologue Dalia Conde. Par l'injonction implicite et absurde qu'il implique, le concept "d'espèce menacée charismatique" donne le vertige. Selon que tu seras charismatique ou non, que tu jouiras ou non d'une bonne réputation parmi les humains qui distribuent les crédits, aisément transposable ou non en peluche dans la boutique de souvenirs du zoo, photogénique ou non, et mieux encore télégénique, bon client ou non pour le dessin animé ou la dernière image attendrissante du JT, ta chance d'être sauvé du déluge sera plus ou moins élevée. Crève donc, salamandre de Turquie, grenouille du Sri Lanka ! Tout pour les stars, rien pour les anonymes.

panda dessin
Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.