En France, "liberté sans fraternité" (presse italienne)
"La France aboie et l'Italie ne mord pas" Libero daté vendredi 8 avril consacre quatre pages à "L'Italie assiégée" comme le dit le titre en rouge en haut de chacune d'elle. En page 3 "L'attaque totale" avec une photo de Claude Guéant, Libero explique que Paris cherche à augmenter son influence en Méditteranée, tout en énumérant les entreprises italiennes qui sont visées par des entreprises françaises, tandis que la France, selon Libero, méprise le traité Schengen.
"Le souffle de Le Pen" titre l'éditorial de la Stampa du 8 avril sous la Une disant "Immigrés, polémique franco-italienne".L'éditorial explique que "l'on ne savait pas que la luttre contre les immigrés (pas seulement clandestins) était l'élément central de la politique française comme la sécurité, sous la poussée de l'extrême droite. Donc pas de solidarité avec l'Italie, ni de fraternité avec les Tunisiens (...) c'est l'effet de ce que l'on appelle la lepenisation des esprits. Dans un an c'est le vote présidentiel, Sarkozy est déja en campagne, la monarchie républicaine n'a pas de répit, les sondages sont mauvais, les masses populaires désappointées, le Président cerné"
En page 2 "La France bloque le flux venu d'Italie, Maroni : c'est de l'hostilité" dit le titre citant Roberto Maroni, le ministre itlien de l'Intérieur, en photo avec Claude Guéant. La polémique en Italie est aussi intense, une photo montre un député accusant Maroni d'être un assassin, des Tunisiens s'étant noyés au large des cotes italiennes.
"Immigrés, Sarkozy en guerre" avec une photo du président français à côté du ministre italien de l'Intérieur à la Une d'Il Giornale, le quotidien de la famille Berlusconi, daté du vendredi 8 avril. "Paris garde sa ligne : les Nord-Africains doivent rester en Italie" explique le journal en page 2, en parlant du "dictat de Sarko" motivé par la campagne électorale et la "galopante Marine Le Pen"
"Liberté sans fraternité" titre le quotidien Il Tempo faisant allusion à la devise Liberté, Egalité, Fraternité. L'éditorial, sur une colonne, à gauche de la Une est titré "Des colonialistes sans humanité" : "Comment juger l'attitude de ceux qui rêvent d'un néo-colonialisme en Afrique du Nord ?" demande le début de l'éditorial avant de faire référence à la constitution française de 1795 qui considère la "Fraternité" comme un élément fondamental de la République, l'article continue longuement en page intérieure.
"La France de la grandeur à l'égoisme" titre la page entière qui comprend la suite de l'éditorial commencé à la Une "Le ministre de l'Intérieur : «Nous renverrons en Italie tous ceux qui ne sont pas en règle»"
"Sarkonon" titre Il Riformista avec la photo du président français :"Paris ferme ses frontières à double tour après la décision italienne de donner des permis de séjour aux Tunisiens"
"La France claque la porte aux nez des immigrants" titre la page 5, qui évoque la circulaire Guéant, et les conditions de ressources financières, ajoutant que la France utilise tous les moyens qui lui donne Schengen, que cela plaise ou non. Et le journal ajoute que ce n'est pas un différend biltatéral, mais un problème européen
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous