Elizabeth II enfant a fait le salut nazi (vidéo sun)
Brève

Elizabeth II enfant a fait le salut nazi (vidéo sun)

"Une vidéo cachée pendant huit décennies"

. Le tabloïd britannique The Sun a publié hier, vendredi 17 juillet, une vidéo tournée en 1933 où l'on voit l'actuelle reine Elizabeth II, alors âgée de sept ans, faire à plusieurs reprises le salut nazi. Sur les images, elle est accompagnée de la reine mère, qui fait le même geste, mais aussi de sa soeur et de son oncle, le futur (et éphémère) roi Edouard VIII. Sur les images, c'est ce dernier qui semble encourager les trois autres à faire le salut nazi.

La publication de cette vidéo relance le débat sur la proximité avec Hitler d'Edouard VIII, roi d'Angleterre du 20 janvier au 11 décembre 1936, date de son abdication. Et c'est ainsi que The Sun justifie cette publication : elle offrirait "un aperçu fascinant des préjugés tordus d'Edouard VIII". Ce dernier, qui s'est rendu en Allemagne en 1937 pour rencontrer Hitler, y a fait le salut nazi à plusieurs reprises, et aurait vu l'Allemagne nazie comme un rempart contre le communisme et un allié potentiel. Selon l'architecte en chef du parti nazi Albert Speer, Hitler aurait personnellement regretté l'abdication d'Edouard VIII (pour des raisons conjugales et au profit de Georges VI) y voyant une "lourde perte" et l'occasion manquée d'une "amitié durable".

Buckingham Palace n'a pas démenti l'authenticité de la vidéo et s'est contenté de déplorer qu'un "film tourné il y a quatre-vingt ans et provenant apparemment des archives personnelles de la famille royale ait été obtenu et exploité de cette manière".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.