Egypte : la journaliste de CBS agressée témoigne (NY Times)
Brève

Egypte : la journaliste de CBS agressée témoigne (NY Times)



Le quotidien a interrogé la journaliste, dont le témoignage sera aussi diffusé dimanche prochain dans l'émission 60 Minutes de CBS News. Après avoir révélé l'agression dans un communiqué le 16 février, la chaîne et Logan avaient gardé le silence jusqu'à présent.




Logan

"Miss Logan faisait son reportage le 11 février quand l'ambiance festive est devenue menaçante, détaille le New York Times. Elle a été séparée de son équipe et du garde du corps par un groupe d'hommes qui ont arraché ses vêtements, l'ont violentée sexuellement et battue. «Ils m'ont longuement violée avec leurs doigts». (...) Elle estime qu'il y avait entre 200 et 300 hommes qui l'attaquaient. (...) Face à la violence sexuelle, «vous n'avez que des mots. Les blessures physiques vont guérir. Vous n'affichez pas la preuve de la même manière que si vous avez perdu votre jambe ou votre bras en Afghanistan»."





Logan a été séparée de son équipe pendant près d'une demi-heure. "Ce qui m'a frappé c'est qu'ils n'avaient aucune pitié. Ils s'amusaient de ma douleur et de ma souffrance. Cela les incitait à être encore plus violents", indique-t-elle sans vouloir donner d'autres détails. Mais elle assure vouloir témoigner pour les "millions de femmes qui sont sujettes à des violences de ce genre, ou même pire."

LeNew York Timescite Jeff Fager, le patron de CBS News, producteur de60 Minutes, qui explique que la diffusion du témoignage de Logan a aussi pour but de lever le voile sur les agressions sexuelles contre les femmes journalistes en reportage.

 

Petite photo du visage de Logan à la Une du New York Times vendredi 29 avril 2011 picto



Sarah Logan, mère de deux enfants, a repris son travail le 27 avril, après deux mois et demi d'arrêt.

Dans cette affaire, Al Jazeera s'est retrouvée au centre d'une polémique, parce qu'elle n'a pas parlé de l'agression à l'antenne, bien que son site anglophone l'ait évoquée.

NY TImes
Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.