Discours Mélenchon : boycott de LCP ?
Brève

Discours Mélenchon : boycott de LCP ?

Fini les discours de Mélenchon sur LCP ? Le leader du Parti de Gauche (PG) a dénoncé, sur Twitter et Facebook, le refus de La Chaîne Parlementaire de diffuser son discours de clôture des universités d'été du PG, appelées "Remues méninges". Pour quel motif ? LCP aurait décidé de ne plus diffuser de discours en direct, sauf ceux du parti "Les Républicains" et du PS. Exit le pluralisme ? Contactée par @si, la nouvelle présidente de LCP, Marie-Eve Malouines, nommée par le président PS de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, s'explique.

Si vous étiez branché sur LCP dimanche 30 août, aux alentours de midi, vous n'avez pas vu le discours de Jean-Luc Mélenchon (mis en ligne depuis sur Dailymotion), en clôture des universités d'été du Parti de Gauche à Toulouse. Au lieu de cela, vous avez assisté à la déshydratation de Manuel Valls, venu clôturer les universités d'été du PS à La Rochelle.

Vu

Pas vu

Rien d'étonnant. La veille, Mélenchon avait prévenu, sur les réseaux sociaux, que pour la première fois depuis six ans, son discours ne serait pas retransmis sur LCP :

Les accusations sont directes : LCP aurait décidé de ne plus diffuser que les discours du PS et du parti "Les Républicains". Une décision qui serait liée à la nouvelle présidente de LCP, Marie-Eve Malouines, ex de France Info nommée en mai à la tête de LCP par Claude Bartolone, actuel président de l'Assemblée nationale et candidat PS aux élections régionales en Ile-de-France.

Sur Twitter, les accusations vont même plus loin. Un partisan de Mélenchon sous-entend que Malouines est membre du PS :

Et Mélenchon lui-même assure que la nouvelle présidente de LCP a mangé à La Rochelle "avec ses camarades" du PS :

Autant d'accusations fondées ? Contactée par @si, Malouines justifie l'absence de diffusion du discours en direct de Mélenchon : "C'est vrai qu'on n'a pas retransmis son discours, c'est un choix rédactionnel. La présidence de LCP a changé, j'ai été candidate contre l'ancien président. LCP et Public Sénat ont inventé la retransmission des discours en direct. Mais ça doit évoluer car les chaînes d'info continu ont une puissance et des moyens qu'on n'a pas. La diffusion des discours en direct, ce n'est pas notre vocation. Notre rôle n'est pas d'être un robinet à discours. On doit apporter autre chose. Je préfère qu'on analyse le contenu plutôt que le contenant. Le direct, tout le monde le fait, nous, on veut mettre plus de moyens sur les émissions et les matinales".

Le direct, tout le monde le fait ? Peut-être. Mais selon nos constatations, BFM elle aussi, a préféré le discours de Valls à celui de Mélenchon. Tout comme LCP, qui n'a pas renoncé aux retransmissions en direct puisque la chaîne a diffusé le discours du Premier ministre. Est-ce à dire que seuls le PS et LR auront ce privilège sur LCP, comme l'assure Mélenchon ? "Non, on ne fonctionne pas comme ça, on réfléchit en fonction de l'actualité. Je ne sais pas qui a pu lui dire ça. On a simplement pensé qu'il y avait un enjeu autour des universités d'été du PS", nous assure Malouines. Pas de consigne de boycotter les autres partis donc. Quant aux accusations sur sa proximité avec le PS, Malouines dément : elle n'a jamais eu sa carte au PS et elle a déjeuné avec "l'équipe de LCP" à La Rochelle (comme elle l'a indiqué sur Twitter).

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.