Diplomate français voleur de vin ? (South China Morning Post)
Brève

Diplomate français voleur de vin ? (South China Morning Post)

L'information a fait la Une en Chine: le consul général de France à Hong Kong a été brutalement suspendu et rappellé à Paris. il serait accusé d'avoir volé des bouteilles de grands vins très coûteuses dans des clubs privés huppés de Hong Kong

.




"Un haut diplomate français basé à Hong Kong a été suspendu et rappelé à Paris pour avoir volé deux coûteuses bouteilles de vin dans le prestigieux Hong Kong Country Club, selon un observateur." signale le South China Morning Post, en bas de page avec une photo du diplomate tenant un verre de vin.

"La police, le Consulat de France et le service du protocole du gouvernement chinois ont refusé de commenter cette information. Le personnel du Country Club soupçonnait Fonbaustier après la disparition d'une bouteille de Bordeaux le mois dernier. Deux semaines plus tard, les images des caméras de sécurité ont montré Fonbaustier cachant une bouteille dans sa veste. Mais, avant que des mesures soient prises, le diplomate en aurait volé une autre. (...) Il a été rappelé à Paris le 22 novembre".

"La partie francophone du site du consulat a annoncé son départ, et sa biographie a été supprimée." ajoute le quotidien.

`

South China Morning Post 1er décembre 2010 picto





South China Morning Post

samedi 27 novembre 2010

"Diplomate français rappelé, une enquête ouverte" titre en bas de Une le quotidien chinois.


"Le consul général Marc Fonbaustier, 46 ans, a été rappelé cette semaine pour une conduite «qui ne correspondrait pas aux exigences d'une conduite professionnelle pour un diplomate français» a déclaré Bernard Valero porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Paris. «Le consul général de France à Hong Kong et de Macao a été rappelé et a immédiatement quitté son poste» a déclaré Valero. «Une enquête administrative a été ouverte Il est suspendu de ses fonctions»."

"Un assistant de Fonbaustier a dit que tout semblait bien aller pour le consul général samedi dernier, mais le lundi matin le diplomate brusquement appelé son personnel au consulat et a annoncé qu'il quittait Hong Kong le soir même "pour des raisons personnelles". Sa femme et ses trois enfants sont en train de déménager de la résidence officielle française. Le consulat français a affiché un avis de départ de Fonbaustier sur la version française de son site Internet le mercredi, et sa biographie a été retirée du site."


"Un diplomate décrit le rappel soudain de ce diplomate flamboyant, connu pour être proche du président français Nicolas Sarkozy, comme une geste «dramatique» et extrêmement rare dans l'histoire diplomatique de Hong Kong."

"Fonbaustier a pris ses fonctions de consul général en septembre 2009 après avoir travaillé pendant plus de 15 ans au service diplomatique. (...) En octobre, il a été fait chevalier de l'Ordre National du Mérite, un honneur conféré par le président français pour des mérites civils ou militaires."

Le 14 septembre 2009, à son arrivée à Hong Kong, Fonbaustier répondait à une interview du site Aujourd'hui La Chine. 


"Avez- vous des passions en dehors de votre famille et de la diplomatie?"

"Je suis bourguignon d'origine et c'est peut–être parce que je viens de cette région que j'ai un ADN assez vineux! J'aime beaucoup le vin et je suis d'autant plus heureux qu'ici il s'en vend beaucoup!"


Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.