Dieudonné / Foley : enquête ouverte pour "apologie d'actes de terrorisme"
Brève Vidéo

Dieudonné / Foley : enquête ouverte pour "apologie d'actes de terrorisme"

Semaine judiciaire chargée pour Dieudonné :

alors que le polémiste devrait être fixé d'ici la fin de la semaine sur sa possible expulsion du théâtre de la Main-d'or, le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête préliminaire à son encontre. Selon RTL, la procédure fait suite à une vidéo publiée la semaine dernière par Dieudonné, dans laquelle le polémiste revient sur la décapitation du journaliste américain James Foley par l'Etat islamique (dont nous avions parlé ici).

Dans cette vidéo, Dieudonné compare la mort du de Foley à celles du colonel Kadhafi en Libye ou de Saddam Hussein en Irak et montre le corps décapité du journaliste américain, avec sa tête posée sur sa poitrine. "Moi, ce que je trouve étrange, c’est que la décapitation ça symbolise avant tout le progrès, l’accès à la civilisation. En France on a quand même décapité [le roi] en place publique, devant le peuple. C’est pour ça que je suis étonné qu’on fasse tout ce foin", ironise Dieudonné avant d'appeler les parents de la victime à "se détendre", tout en laissant planer une lecture complotiste de l'évènement : "J’en ai parlé à mon directeur de la publication, il m’a dit: "De toute façon cette histoire ça pue l’arnaque encore une fois, c’est pour justifier l’intervention". Sous-entendue l'intervention occidentale contre l’État islamique.

nouveau media

Sans que l'on sache si les deux sont liés, son principal compte Youtube "iamdieudo" a été supprimé il y a quelques jours et avec lui la centaine de vidéos publiées par Dieudonné depuis 2011 (que l'on peut cependant retrouver assez facilement sur Internet). Subsiste simplement ce message : "Ce compte a été clôturé suite à des cas graves ou répétés de non-respect du règlement de la communauté et/ou des réclamations pour atteinte aux droits d'auteur". Un nouveau compte a déjà été créé.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.