Des journalistes payés par Yves Bertrand ?
enquête

Des journalistes payés par Yves Bertrand ?

Mais qui ? L'intrépide (et vaine) investigation d'@si

Réservé à nos abonné.e.s
Avis aux lecteurs impatients : il n'y aura pas de révélations au bout de cet article. Pourtant, plein d'entrain et de fougue journalistique, nous avons tenté de nous mettre sur la piste des journalistes qui auraient été payés par l'ex-patron des RG Yves Bertrand. Et nous avions décidé de vous les révéler. Mais au bout de nos recherches frénétiques, une conclusion s'impose : rien, absolument rien n'est certain dans cette ténébreuse histoire.

Récit d'une enquête légèrement foirée, mais néanmoins instructive. Au moins sur nos états d'âme.


Depuis la publication, le 9 octobre dans Le Point du contenu des fameux carnets d'Yves Bertrand, c'est la rumeur qui fait les délices -et l'effroi- du petit monde des journalistes. Dans les "éphémérides" de Bertrand (les agendas où il notait ses rendez-vous, qui accompagnent les carnets à spirale proprement dits), on croise "quelques journalistes affidés, qui sont parfois rémunérés, comme le montrent les sommes d'argent en regard de certains noms".

La chose semble facilement admise dans le milieu. Nicolas Beau, patron de Bakchich.info et ancien du Canard enchaîné, qui a lui-même rencontré plusieurs fois Bertrand, le raconte par exemple assez...

Il vous reste 91% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.