Daphné : Le Monde exclu d'une conférence sur la vente de passeports
article

Daphné : Le Monde exclu d'une conférence sur la vente de passeports

Réservé à nos abonné.e.s
Deux journalistes du Monde ont été exclus d'une conférence réunissant les principaux acteurs du commerce de passeports. Membres du consortium de journalistes Forbidden Stories, ils participent depuis plusieurs mois à la rédaction d'articles critiques sur le trafic européen de passeports, ce que n'ont pas apprécié les organisateurs de cette conférence.

"Maintenant, vous êtes invités à sortir". Voilà le climat dans lequel s'est déroulé, mardi 5 juin, la rencontre annuelle des vendeurs de passeports "en or", comme le relatent Anne Michel et Jean-Baptiste Chastand, journalistes au MondeCette conférence réunit, à Genève, pendant trois jours, les principaux acteurs de ce marché légal, mais contesté par de nombreuses enquêtes journalistiques.

Le marché des passeports de complaisance vise à commercialiser auprès de populations ciblées (en majorité, très fortunées) la citoyenneté de différents pays. Ce qui leur permet de voyager librement au sein de l'Union européenne.  Ce commerce a vu le jour ces dernières années, mais a récemment fait les gros titres de la presse française...

Il vous reste 74% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.