Covid-19 : LCI s'embourbe dans les courbes
article

Covid-19 : LCI s'embourbe dans les courbes

Les avantages de la "moyenne glissante"

Réservé à nos abonné.e.s
Le 4 février, dans "24h Pujadas" sur LCI, l'épidémiologiste Catherine Hill a vertement critiqué l'infographie proposée dans l'émission pour "montrer" que le nombre de cas de Covid-19 diminuait partout dans le monde. LCI a reconnu son erreur, mais s'est à nouveau trompée dans un tweet... Retour sur un imbroglio statistique.

"C'est pas sérieux", "C'est ridicule". Sur son fauteuil, l'épidémiologiste Catherine Hill maugrée, mardi 4 février 2021, alors qu'elle est invitée sur le plateau de 24h Pujadas sur LCI. Le journaliste maison Baptiste Morin, infographies à l'appui, montre que la tendance mondiale du nombre de cas de Covid est à la baisse dans le monde entier. Sur les trois semaines précédant le 1er février, le nombre de cas de Covid a diminué de 30% ! "On est clairement dans une situation où, oui, les contaminations régressent", assène-t-il.

Morin passe ensuite en revue différents pays au cas par cas, via des graphiques encore, pour appuyer sa démonstration : -50% entre le 2 janvier et le 1er février aux États-Unis ; -36% entre le 21 janvier et le 1er fé...

Il vous reste 93% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.