Courroye mis en examen pour l'espionnage de trois journalistes du Monde ?
Brève

Courroye mis en examen pour l'espionnage de trois journalistes du Monde ?

Philippe Courroye bientôt mis en examen ?

Le Monde affirme aujourd'hui que le procureur de Nanterre a été convoqué "aux fins de mise en examen" par la juge d'instruction Sylvia Zimmermann. Il est visé par l'enquête sur l'espionnage de journalistes du Monde : en octobre dernier, Le Monde avait révélé que le procureur avait fait surveiller les appels téléphoniques de sa rivale, la juge isabelle Prévost-Desprez, qu'il soupçonnait d'être une des sources des journalistes dans l'affaire Bettencourt.

Le quotidien avait porté plainte contre Courroye, qui avait demandé à des policiers de se procurer les factures téléphoniques détaillées de plusieurs journalistes.  

Courroye bientôt mis en examen - Le Monde - 28/09/11
 

A l'époque, Le Monde indiquait que deux de ses journalistes, Gérard Davet et Jacques Follorou, avaient été surveillés. En fait, ils étaient trois : "La juge Zimmermann dispose désormais d'éléments qui lui permettent de penser que Philippe Courroye a personnellement supervisé la surveillance téléphonique, au cœur de l'affaire Bettencourt, de trois journalistes du Monde, Gérard Davet, Jacques Follorou et Raphaëlle Bacqué."

La juge est aussi saisie d'un autre volet de l'enquête, puisque le 13 septembre 2010, Davet et le Monde avaient annoncé qu'ils portaient plainte contre X, quand ils avaient révélé que les services du contre-espionnage français, la DCRI, avaient eux aussi fait surveiller les appels téléphoniques du journaliste. Le Monde indique que, Bernard Squarcini, patron de la DCRI, et Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale, proches de Nicolas Sarkozy, seront auditionnés d'ici la fin octobre "en tant que témoins assistés".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.