Cour Suprême : start-up perd contre chaînes TV
Brève

Cour Suprême : start-up perd contre chaînes TV

La Cour Suprême des Etats-Unis donne tort à une start-up qui retransmettait sur internet les programmes des grandes chaînes TV. Aereo fournissait aux internautes abonnés à son service la restransmission des 4 majors ABC, CBS, Fox, NBC. Les abonnés pouvaient ainsi se passer d'un abonnement câble ou satellite.

Revers pour les géants de l'Internet via une start-up. La Cour Suprême américaine a donné raison à ABC, CBS, Fox, NBC qui accusaient la start-up Aereo de violer leurs droits d'auteur en récupérant leurs programmes diffusés par voie hertzienne, pour les diffuser via le cloud et une mini antenne aux internautes abonnés d'Aereo.

Le PDG d'Aereo dénonce cette décision, et estime qu'il ne faisait que reprendre le signal hertzien reçu légalement et gratuitement, et en clair avec une antenne basique par 60 millions d'Américains. Aereo estimait ne pas violer la loi puisqu'il fournissait une antenne à chacun de ses abonnés, Aereo avait reçu le soutien de Google et Yahoo! entre autres qui craignent voir limiter les services qu'ils peuvent offrir.

Le service coûtait moins de 10 dollars par mois contre une centaine pour le câble ou le satellite. Né il y a deux ans, Aereo proposait ses services dans une vingtaine de villes. Cette décision menace son existence. C'est une victoire pour les grands réseaux de TV qui dénonçaient l'exploitation d'une faille juridique (via le stratagème consistant à fournir une antenne à chaque abonné) qui risquait de les priver de revenus, et violait leurs droits d'auteurs

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.