Costa Gavras / Polanski : 13 ans "elle fait 25" (Europe1)
Brève

Costa Gavras / Polanski : 13 ans "elle fait 25" (Europe1)

De nombreux acteurs et réalisateurs ont signé une pétition (à l'exception de Luc Besson) et s'offusquent de l'arrestation du cinéaste Roman Polanski en Suisse. Certains tentent de minimiser les faits dont il est accusé.


"Il n'y a pas de viol dans cette histoire" déclare le cinéaste Costa Gavras, sur Europe 1. Quand Fogiel lui fait remarquer que la jeune victime avait 13 ans, Costa Gavras rétorque "Vous avez vu les photos, elle fait 25" comme le signale Rue89 (en scriptant d'ailleurs faussement "elle a en fait 25").


L'éditorial du quotidien Le Télégramme n'hésite pas à prendre le contrepied du monde de la culture : "Les cris d'orfraie du show-biz, Frédéric Mitterrand en tête, n'y changeront rien. Inutile, pour autant d'évoquer une «Amérique qui fait peur». Outre-Atlantique, contrairement aux pays latins, on ne plaisante pas avec la loi, que l'on soit pauvre ou puissant. Notre ministre de la Culture a beau prendre, avec des trémolos dans la voix, la défense du cinéaste, comme d'autres en firent de même avec Cesare Battisti qui, lui, avait tué, cela ne changera rien. Pas plus que les diatribes de Bertrand Tavernier qui évoque le maccarthysme en mélangeant tout. Génial et sympathique, Polanski n'est pas au-dessus des lois."

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.