Comment sourcer les vidéos du clip de Macron, en quelques clics
article

Comment sourcer les vidéos du clip de Macron, en quelques clics

Réservé à nos abonné.e.s
Pas de chance pour Emmanuel Macron. Le spot de lancement de son nouveau parti "En marche" n’a pas échappé à l’œil attentif du Petit Journal. Dans son édition du jeudi 7 avril, l’émission de Canal+ a montré, images à l’appui, comment le clip censé exalter la vraie France, authentique et laborieuse est en fait un vaste copié-collé de séquences issues de banques d’images étrangères. Chez @si, on s’est demandé comment l’équipe de Canal était parvenue à identifier l’origine des vidéos. En définitive, rien de très compliqué. Voici les recettes que, de notre côté, nous avons utilisées.



La supercherie a été vite démasquée. A peine diffusé, le spot de lancement du nouveau parti politique d’Emmanuel Macron, "En Marche", tient déjà du pétard mouillé. Ce clip vidéo mis en ligne mercredi 6 avril sur YouTube accompagnait l’annonce, le jour même, du nouveau parti « ni à gauche, ni à droite » du ministre de l’Economie.

Un spot d’un peu moins de deux minutes, censé vanter les atouts d’une France "en marche", à travers les visages de quelques anonymes de tous âges et de tous sexes qui font "la réussite" de notre pays. Bref, la France, la vraie, plus forte, plus belle, plus a...

Il vous reste 88% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.