Comment les pubs Facebook apparaissent sur votre fil d'actu
article

Comment les pubs Facebook apparaissent sur votre fil d'actu

Chasse aux données, mode d'emploi

Réservé à nos abonné.e.s
Elles sont là, entre deux publications d'amis sur votre fil d'actualité, marquées d'une petite mention "sponsorisé". Elles : les publicités Facebook, qui ont permis au géant américain d'amasser plusieurs milliards de dollars en 2016. Comment ces publicités se retrouvent-elles sur votre fil d'actu ? Récemment, la compagnie a opté pour une relative transparence. @si fait le point.

Vous vous baladez sur Facebook. C'est la rentrée des classes aujourd'hui, et ça se voit. Sur votre fil d'actu, vos "amis" postent tous, ou presque, la même photo : leur enfant, sur la route de l'école. Jusque-là, tout va bien. Et puis, au milieu de tous ces cartables, une paire de chaussures, la bande-annonce d'un film qui sortira bientôt au cinéma ou une offre exceptionnelle pour un aller retour Paris/Londres à moins de 39 euros.

Ce sont les pubs Facebook, ces posts qui ressemblent à s'y méprendre à une publication classique, à une toute petite exception près : la mention "Sponsorisé" qui apparaît sous le nom de l'annonceur (voir image ci...

Il vous reste 88% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.