Comment donnent les internautes ?
dans les forums

Comment donnent les internautes ?

Don et contre-don, ouvrons le débat

Réservé à nos abonné.e.s
La chronique de Daniel intitulée "Et pourquoi pas le don ?" ne vous a pas laissés indifférents, à en juger par le nombre de réactions dans le forum. Le don peut-il être une solution à l'insoluble question de la rétribution des biens immatériels (création artistique, information) sur Internet ? Voici trois messages. Tony A explique que le don, contrairement à l'apparence, est contraint socialement ou moralement. IT dévoile la notion de "contre-don". Mais qui fait le premier don ? demande Godel. Et à propos, combien donnent les internautes ? Premières réponses ici.



Tony A
:

Ne confondons pas le mot et la chose.

Le don est assimilé, dans le vocabulaire courant, à une libéralité : le fait de donner sans contrainte.

La réalité sociale est toute autre. Le don est un acte contraint socialement et/ou moralement. C'est, pour reprendre l'expression de Mauss, une obligation de donner, de recevoir et de rendre. Certes on peut toujours se présenter à un repas d'anniversaire sans apporter un présent, mais "cela ne se fait pas".


Si on enlève la contrainte sociale (qui peut s'exprimer par absence de retour et/ou réprobation morale) on risque de susciter des comportements de passager clandestin : je sais qu'une action a besoin ...

Il vous reste 91% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.