Comment Coca abreuve les études sur l'hydratation
article

Comment Coca abreuve les études sur l'hydratation

Les recherches financées par la marque largement reprises dans la presse

Réservé à nos abonné.e.s
Comment bien s'hydrater ? Pour quelle boisson opter en cas de chaleur ? Les pages santé de certains titres de presse nous prodiguent régulièrement leurs conseils. Derrière certaines des études citées, un acteur apparemment indépendant et sérieux : l'Institut européen de l'hydratation. Problème : il a été créé, et reste financé par Coca-Cola. @si vous raconte comment, dans une partie de la presse française, des conseils santé nous sont prodigués par... des vendeurs de sodas.

La liste aura mis six mois à arriver. En octobre 2015, l'ONG allemande de défense des droits des consommateurs Foodwatch demandait à Coca-Cola de rendre publique la liste des "projets" qu'elle finance en Europe dans le domaine de la nutrition et de l'activité physique. Entendez : les entreprises ou organismes ayant reçu de l'argent de l'industriel, qu'il s'agisse de financer la publication d'études sur la santé ou la présence "d'experts" à des congrès de cardiologues ou de sportifs.

Coca-Cola a fini par répondre à Foodwatch, qui a mis la liste en ligne le 6 avril, et détaillé les résultats concernant la France [ici en pdf]. Une lecture ...

Il vous reste 96% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.