Coca-Cola coupe ses budgets pub sur France Télé
Brève Vidéo

Coca-Cola coupe ses budgets pub sur France Télé

A la suite de la diffusion le 8 janvier d'un documentaire critique sur Coca-Cola, la firme américaine a supprimé son budget publicité sur France Télévisions pour 2013, assure Télérama.

Pour un documentaire, diffusé, sur France 2, le 8 janvier à 22h30 dans l'émission "Infrarouge" l'équipe a essayé, aux USA, de rencontrer le PDG de Coca, Muhtar Kent. Coca-Cola refuse. Et ce, "malgré la dizaine de mails, la vingtaine d’appels et une lettre déposée directement à son domicile. Mais, là où les choses se sont vraiment gâtées, c’est quand la co-réalisatrice, Olivia Mokiejewski, s’est invitée à l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Coca pour poser les questions qui fâchent"...

Regardez cet extrait du documentaire qui a suscité la colère de Coca-Cola picto

Un reportage qui n'a pas plu du tout à Coca-Cola. "La régie a donc remonté les doléances de Coca-Cola à la direction de France Télévisions qui, après avoir fait visionner le film par son service juridique, est passée outre. A la clé, une belle audience (2,1 millions de téléspectateurs, et 162 000 en replay) et un annonceur furieux qui en aurait tiré les conséquences en sabrant les investissements publicitaires sur les chaînes publiques en 2013". France Télévisions a refusé de commenter, préférant "ne pas s'étendre sur cette affaire", précise Télérama. Selon l'hebdomadaire, en 2012, Coca a investi quelque 2,38 millions d'euros sur les chaînes publiques.

En 2012, Le Crédit Agricole avait attaqué France Télévisions à la suite d'un reportage de Cash investigation, le 4 mai sur France 2. La banque avait alors annoncé qu’elle "supprimerait toute publicité sur les chaînes publiques". De même, toujours selon Télérama, la Société Générale a interrompu récemment ses investissements publicitaires sur France Télé suite à une interview de l'ex-trader Jérôme Kerviel chez Laurent Ruquier.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.