Chut ! Chomsky est à Paris
article

Chut ! Chomsky est à Paris

L'intellectuel américain "auto-refoulé" par les grands médias, et l'AFP

Réservé à nos abonné.e.s
"Sans doute le plus grand intellectuel vivant", une "star américaine", "aussi attendu que le Dalaï lama". En lisant les articles consacrés par Le Monde Diplomatique ou Rue89 au premier passage à Paris depuis 25 ans du linguiste et philosophe américain Noam Chomsky, on était tenté de croire qu'une telle célébrité avait eu droit à un accueil triomphal dans les médias.

ll n'en a rien été : l'intellectuel radical, connu pour ses critiques de l'impérialisme américain et de l'insidieuse propagande qui s'exerce dans les médias des démocraties occidentales, a eu droit à une seule télé (tardive), quelques présentations de sa pensée, et un étrange reportage du Monde... resté bloqué devant les grilles du Collège de France.

Noam chomsky - Libération -31/05/10

Pas une dépêche de l'AFP, par exemple, n'a cité sa réaction à l'arraisonnement de la "flottille" de soutien à Gaza. Comme une confirmation, au fond, de sa théorie sur "l'auto-refoulement".

Une tournée marathon, organisée sous les prestigieux auspices du Collège de France, du CNRS et du Monde diplomatique. Du 28 au 31 mai, Noam Chomsky a multiplié les conférences en France. Un pays qu'il n'avait pas visité depuis des dizaines d'années et où, à 81 ans il pourrait ne pas revenir souvent. Mondialement reconnu pour ses travaux scientifiques, Chomsky était principalement invité pour parler de ses théories de...

Il vous reste 94% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.