Charlie : "Tout le monde sait que l'euro a foiré" (Todd)
Brève Vidéo

Charlie : "Tout le monde sait que l'euro a foiré" (Todd)

"Je suis Charlie", "Nous sommes Charlie"... mais une fois les banderoles rangées et les manifestations passées, qui est Charlie ?

Sur notre plateau, le démographe Emmanuel Todd tente d'y répondre. S'appuyant sur la géographie des manifestations du 11 janvier en France (Qui est Charlie ? Seuil, 2015), il assure que "Charlie", ce sont des classes moyennes peu préoccupées par les difficultés économiques des classes populaires.

A Paris, à Marseille ou à Saint-Etienne, qui était "Charlie" le 11 janvier dernier ? Le démographe et historien Emmanuel Todd a un avis tranché sur le profil des Français qui ont manifesté : "Charlie, ce sont ces classes moyennes fortement teintées de catholicisme-zombie, qui considèrent que la société française actuelle est normale, et qui n'éprouvent pas le besoin de chercher des solutions économiques pour apaiser les souffrances de l'autre moitié de la société française". Invité d'@si, il lie ces difficultés à la crise de l'euro :

Pour accéder à l'intégralité de l'émission avec Emmanuel Todd – où l'historien et démographe revient sur l'après 11-janvier –, c'est par ici : "Qui est Charlie ? Retour sur l'orage".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.