Charlie Hebdo / horreur : soutien des rédactions
Brève

Charlie Hebdo / horreur : soutien des rédactions

Arrêt sur images publie en commun, avec une dizaine de rédactions, un texte pour réagir à l'attaque terroriste de Charlie Hebdo et à la mort de plusieurs de ses journalistes. Parmi les signataires : Actu Environnement, Basta Mag, le Huffington Post, Libération, Mediapart, Politis, Reporterre, Rue89, Terra Eco, We Demain.


Horreur, amitié, détermination

"C’est l’horreur qui nous a saisi, ce matin, quand l’incroyable nouvelle est survenue : un attentat sanglant contre Charlie Hebdo, des hommes armés, douze morts, près de vingt blessés. L’horreur, qui nous abasourdit. Et nous laisse sans mots.

L’amitié, ensuite, pour ceux et celles que nous connaissons et que nous aimons, et pour ceux et celles que nous ne connaissons pas. La douleur pour les morts, la désolation pour les blessés, l’amitié et le désir de réconfort pour leurs proches, leurs amis, leurs enfants. Comment vous dire qu’on est avec vous, avec notre tendresse et notre impuissance ? Mais nous sommes avec vous, de tout notre cœur.

Et puis la détermination. Ce sont des journalistes qu’on a voulu tuer, c’est la presse qu’on a voulu abattre, c’est la liberté qu’on a voulu détruire. Eh bien, nous le disons : nous ne céderons pas. Dans les temps difficiles d’aujourd’hui, et les jours sombres qui se profilent, il est vital que la liberté continue, s’exprime, s’affirme. Nous continuerons notre travail d’information et de témoignage, avec encore plus de détermination et d’énergie que jamais".

Radio France, Le Monde et France Télévisions mettent leux locaux à disposition des équipes de Charlie Hebdo

Par ailleurs, l'ensemble des sociétés de journalistes des rédactions du Monde, du Figaro, des Echos, de l'Obs, de Télérama, de Rue89, de Radio France, de RFI, de l'Agence France-Presse, de l'agence AEF, du Point, de Marianne, de L'Express et de TF1 condamnent également cet "acte de terrorisme inqualifiable". "Nous, journalistes, tenons à exprimer notre profonde tristesse, ainsi que notre colère et souhaitons témoigner de notre soutien à nos collègues, aux policiers et à leurs familles touchés par cet effroyable attentat. En les prenant pour cible, les assaillants ont attaqué la liberté et la démocratie. Inlassablement, les journalistes défendront ces valeurs, ce droit inaliénable à la liberté d'expression. Nous sommes tous des Charlie", ajoutent-ils.

Les groupes Radio France, Le Monde et France Télévisions ont annoncé mettre à disposition de Charlie Hebdo et de ses équipes "l'ensemble de leurs moyens humains et matériels nécessaires pour que Charlie Hebdo continue à vivre".

L'occasion de lire la chronique de Daniel Schneidermann : "Cabu et les autres : un 11 septembre intime". Notre couverture de l'attaque de Charlie Hebdo continue ici.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.