Ceta : Fakir publie un sondage Ifop, "comme un grand"
article

Ceta : Fakir publie un sondage Ifop, "comme un grand"

Réservé à nos abonné.e.s
Les sondages, ce n'est pas que pour les grands médias. Le journal Fakir s'est payé les services de l'IFOP pour faire sa propre enquête d'opinion sur le très contesté traité de libre-échange avec le Canada (Ceta). Une façon pour le journal indépendant d'utiliser "les armes de l’ennemi" et de "s’inscrire dans le rapport de force médiatique".

On connaissait François Ruffin et son journal Fakir pour sa ligne engagée et son ton poil-à-gratter, ses pieds-de-nez à Bernard Arnault, ses vidéos qui épinglent les dérives de la Macronie, ses reportages sur le terrain des luttes sociales… Moins pour ses enquêtes d’opinion réalisées en collaboration avec des sondeurs. Et pourtant!

A l’heure où les députés doivent se prononcer pour ou contre la ratification du très controversé Ceta, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (voir encadré au bas de l'article), le journal Fakir publiait ce 16 juillet en exclusivité sa propre enquête d’opinion au sujet de cet accord commercial. Résultat ? "50% des Français y sont favorables a priori." A priori, seulement, car : "Apr...

Il vous reste 92% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.