Censure Crédit Mutuel : aucune "intervention directe" de Bolloré (Pellerin)
Brève Vidéo

Censure Crédit Mutuel : aucune "intervention directe" de Bolloré (Pellerin)

Sur notre plateau, le rédacteur en chef racontait

Aucune censure avérée de Bolloré ?

"Est-ce que les réalisateurs des deux documentaires déprogrammés par Vincent Bolloré sur Canal pourront se prévaloir de votre loi [sur la liberté de création] ?" a demandé Léa Salamé, ce matin sur France Inter, à Fleur Pellerin, qui disait vouloir protéger "artistes et créateurs" de la censure. Une référence de la journaliste au documentaire sur le Crédit Mutuel censuré en mai dernier, et aux soupçons qui portent sur un deuxième cas de censure, concernant le documentaire Hollande-Sarkozy.

En réponse, la ministre a d’abord botté en touche : "Il y a un prin­cipe dans l’au­dio­vi­suel, et j'en suis la garante, qui est le respect du plura­lisme des idées et de l’in­dé­pen­dance des rédac­tions. Je crois que le message a été entendu par Vincent Bolloré que j'ai eu au télé­phone avant qu'il soit audi­tionné par le CSA. Il s’est engagé à prendre un certain nombre de mesures que ce soit sur iTélé ou sur Canal+ pour assu­rer l’in­dé­pen­dance des rédac­tions".

Mais spécifiquement sur la déprogrammation, "qu’en pense la ministre de la Culture" ? "Aucune enquête pour l'instant n'a révélé s'il y avait eu une inter­ven­tion directe. S'il s'avérait que, effec­ti­ve­ment, il y a des inter­ven­tions directes, d’an­non­ceurs, de l'action­naire, sur une chaîne pour dépro­gram­mer des programmes qui dérangent, j’en serais extrê­me­ment contra­riée et il faudrait sans doute que j'évoque ce sujet avec le CSA", estimait alors Pellerin.

Aucune preuve d’une intervention directe de Bolloré ? Ce n'est pas l'avis de Mediapart, pour qui les sources internes de la chaîne donnent toutes la même version concernant l'émission Crédit Mutuel : "C’est par un simple coup de fil à Canal+ que Vincent Bolloré a signé l’acte de décès du documentaire, selon plusieurs sources internes. La raison est simple : le Crédit mutuel est l’un des principaux partenaires financiers des activités du groupe Bolloré. Un appel sans ambiguïté, à la mi-mai, de Vincent Bolloré en personne au directeur général de Canal+ d’alors, Rodolphe Belmer (évincé depuis)".

Et sur notre plateau, si le rédacteur en chef de la société de production du documentaire, Jean-Pierre Canet, ne livrait pas de preuve irréfutable de l'intervention de l'actionnaire, il dessinait en tout cas un faisceau d'indices assez fourni, à commencer par l'absence de toute justification de la déprogrammation.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.