Buzzer plus vite que le buzz : nouvelle martingale de la presse en ligne ?
enquête

Buzzer plus vite que le buzz : nouvelle martingale de la presse en ligne ?

Attention, la "détection de tendances" débarque !

Réservé à nos abonné.e.s
Trouver la tendance, le buzz qui fera de l'audience, et si possible avant les concurrents. C'est la nouvelle marotte des médias. Certaines rédactions web françaises achètent des solutions de "détection de tendance" pour essayer de figurer en tête du sacro-saint Google News. Effet de mode, gadget, ou véritable transformation pour la presse en ligne ?

"Parler à nos lecteurs de ce qu'ils souhaitent lire" : @si vous expliquait comment Melty.fr utilisait un bataillon d'algorithmes pour détecter "les vagues" provoquées par un buzz, dans le "lac qu'est internet". Ce système leur permet de repérer des sujets dont parlent des internautes, "n'importe où au fin fond du web", sur des blogs, des réseaux sociaux, ou des commentaires d'articles. Utilisées depuis quelques années par des sites comme Melty ou Buzzfeed, ces méthodes intéressent aussi certains titres de presse "traditionnels".

Yooka, Trendsboard ou Visual Revenue : derrière ces drôles de noms se cachent des solutions qui ont une fonction principale ...

Il vous reste 94% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.