Bogdanov, le dossier
enquête

Bogdanov, le dossier

Incompétents ? Usurpateurs ? Pistonnés par Sarkozy ? Nos réponses

Réservé à nos abonné.e.s
Les deux frères sont de retour sur France 2, avec une série de documentaires. Se revendiquant à la fois universitaires, auteurs, journalistes, producteurs, stars des médias, les jumeaux aux multiples casquettes sont largement critiqués par la communauté des scientifiques. Ils ont été accusés de s'attribuer des diplômes qu'ils n'avaient pas, puis d'obtenir une thèse qu'ils n'auraient jamais dû avoir. Selon un scientifique, un rapport du CNRS aurait même pointé la vacuité de leur thèse, mais n'aurait jamais été publié. "Jalousie" ! répliquent invariablement les frères.

Dernière polémique en date, à propos de leur livre publié en mai, Le visage de Dieu, qui frôlerait les thèses de "l'Intelligent design", selon lesquelles Dieu serait à l'origine de l'Univers, et qui a bénéficié d'une promo conséquente sur les chaînes publiques.

Acharnement ou critiques justifiées ? @si ouvre le dossier.

"Il faut faire attention à ce qu'on lit sur Internet où beaucoup de frustrés et de semi-décérébrés se déversent", lâchent les deux frères dans une interview au JDD, non publiée sur internet, ce week-end. Ils fustigent surtout un article de Rue 89 : "A notre su...

Il vous reste 98% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.