Black Lives Matter : timide sursaut de couleur dans la pub
article

Black Lives Matter : timide sursaut de couleur dans la pub

Plus de Noirs et moins stéréotypés

Réservé à nos abonné.e.s
Avec l'essor du mouvement Black Lives Matter, plusieurs grandes marques se sont engagées aux Etats-Unis en faveur de la diversité, en retirant notamment des figures stéréotypées de leurs visuels. En France, certains spots publicitaires sortis cet été, avec des Noirs au premier plan, laissent imaginer un impact semblable. Mais selon le CRAN, Conseil représentatif des associations noires, ces progrès dans la représentation sont le fruit d'un travail de plusieurs années, qui doit encore évoluer.

En juin dernier, de grandes marques américaines ont retiré leur icônes jugées racistes dans la foulée des manifestations antiracistes suite à la mort de George Floyd. Le mouvement Black Lives Matter a ainsi eu raison des mascottes des supermarchés telles que Aunt Jamina (marque de sirop pour pancakes), ou encore Uncle's Ben, filiale du groupe Mars Food. "L’heure est venue de faire évoluer la marque, y compris son visuel", déclarait alors une porte-parole de ce groupe agro-industriel. 

Qu'en est-il en France ? Le changement est-il déjà visible dans le monde de la publicité ? Au hasard des écrans de pub sur les chaînes d'info, Arrêt sur images a cru recenser davantage de corps noirs qu'en début d'année. Si certaines de ces publicité...

Il vous reste 89% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.