Bitcoin, du "vent" ?
Brève Vidéo

Bitcoin, du "vent" ?

Le Bitcoin, ne serait pas une véritable monnaie ? Sur notre plateau, le Banquier Pascal Ordonneau et l'entrepreneur Adli Takkal Bataille en débattent.

Le Bitcoin, ne serait pas une véritable monnaie ? C’est du moins l’avis de nombre de banquiers dont notre invité, Pascal Ordonneau, ancien dirigeant d’une filiale d’HSBC. Pour lui, le Bitcoin n’a rien d’une monnaie ni d’un actif, "c’est du vent"

Mais est-ce plus du vent que les monnaies traditionnelles? "On achète du Bitcoin pour, comme François Mitterand le disait à une époque,  «s’enrichir en dormant»", estime le banquier qui assimile le Bitcoin à une chaîne de Ponzi, ce type de montage financier frauduleux qui fait miroiter aux investisseurs des taux de rendement élevés pour un faible risque. 

Un avis que ne partage absolument pas Adli Takkal Bataille, président de l'association Le cercle du coin et entrepreneur (dans le Bitcoin). Sur notre plateau, il explique : "Quand j’entends que le Bitcoin est une chaîne de Ponzi, je trouve ça un peu délirant, dans le sens où le marché boursier fonctionne comme ça !"

Voir notre émission en intégralité : Une bulle ? "La spéculation dessert le bitcoin !"

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.