Ben Laden vieilli : le FBI utilise l'image d'un politique espagnol
Brève

Ben Laden vieilli : le FBI utilise l'image d'un politique espagnol

Le quotidien espagnol El Mundo révèle que le FBI a utilisé les traits d'un homme politique pour créer une image de Ben Laden vieilli. Le FBI confirme.

El Mundo montre l'image qui a été retirée depuis du site américain. A gauche le portrait reconstitué par le FBI montrant Ben Laden sans turban tel qu'il pourrait être aujourd'hui. A droite, la photo qui l'a inspiré, celle de Gaspar Llamazares, un homme politique espagnol.

La photo de Llamazares (utilisée pendant une campagne électorale en 2004) a été trouvée par un agent du FBI sur Google. Il a utilisé certains éléments comme les cheveux et le front de Llamazares pour faire le portrait robot de Ben Laden.
"Nous assumons notre responsabilité pour l'image de ce politicien espagnol" a expliqué à El Mundo, Ken Hofman, porte-parole du FBI. Le quotidien espagnol avait été prévenu de cette étrange ressemblance par un de ses lecteurs.

Le FBI précise que son agent n'aurait jamais dû utiliser des parties du visage d'une autre personne, et que sa démarche ne visait pas ce politicien espagnol. Llamazares est connu en Espagne pour les violentes critiques qu'il a portées contre les vols de la CIA qui ont transité par l'Espagne avec à leur bord des personnes soupçonnées de terrorisme enfermées et interrogées hors des Etats Unis.

picto La version française du site officiel américain montrant le portrait robot de Ben Laden, où figurait l'image reconstituée.


Le quotidien El Pais ajoute que Jose Zapatero, chef du gouvernement espagnol, a téléphoné à Llamazares, et lui a indiqué qu'il allait demander des explications à l'ambassadeur des Etats-Unis en Espagne.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.