Ben Laden mort : des médias trompés par un photomontage
Brève

Ben Laden mort : des médias trompés par un photomontage

Plusieurs chaînes de télévision, dont en France BFM TV, ont diffusé lundi matin une photo censée montrer le visage d'Oussama Ben Laden mort, indiquant qu'elle a été diffusée par "les télévisions pakistanaises". Mais cette photo s'est avérée être un photomontage.

Aucune photo n'a été diffusée par les autorités américaines, et il semble qu'il s'agisse très probablement d'un banal montage Photoshop, déja vu sur Internet, comme le soulignent de nombreux messages sur Twitter et plusieurs sites internet. Le montage a été réalisé à partir d'une photo datant de 1998, diffusée par l'agence Reuters, souligne le blog photo de la chaîne américaine MSNBC.

Ben Laden mort : fausse image
Ben Laden mort


Via son compte Twitter
, l'émission "web-participative" Les Observateurs de France 24 (informée par Gilles Bruno, du site l'Observatoire des médias) indique avoir repéré sur la toile le second cliché original qui a sans doute servi pour le photomontage :

Photomontage de Ben Laden

Les chaînes CNN et MSNBC assurent par ailleurs que le corps de Ben Laden a été immergé en mer, sans que le lieu et les circonstances de cette inhumation n'aient été précisées. Les autorités américaines n'ont pas confirmé, mais les commentaires fusent déjà sur le net.

Mise à jour - 11h20 : ajout du montage des Observateurs de France 24.

Mise à jour - 12h00 : L'AFP a diffuséà 8h06 une dépêche évoquant la diffusion de cette image : "La photo du cadavre d'Oussama Ben Laden a été rendue publique, elle n'est pas authentifiée", a dit notamment le présentateur de Geo TV, la principale chaîne d'information du pays en dévoilant l'image du visage en sang et partiellement enfoncé au niveau des orbites d'un homme arborant une barbe noire hirsute.a photo à la télévision pakistanaise."

La photo a ensuite été reproduite sur des sites d'information français dont celui de RMC.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.