Belgique : météo voilée
Brève Vidéo

Belgique : météo voilée

Spectacle inattendu : une présentatrice entièrement voilée qui annonce la météo sur la chaîne Télé Bruxelles, mardi 17 juin.

A gauche de l'écran, il est indiqué que la présentatrice se nomme Fadila Blue Girl, et qu'elle habite Molenbeek, une commune de l'agglomération bruxelloise où il y a beaucoup d'immigrés.

Cette présentatrice ne travaille pas pour Télé Bruxelles. La chaîne, avec l'aide d'une société de production extérieure, permet aux habitants de la région de présenter eux-même la météo chaque jour.

La météo sur Télé Bruxelles mardi 17 juin 2008 picto

La direction de la chaîne a présenté ses excuses et reconnaît que le contrôle interne n'a pas fonctionné.


Jeudi 19 juin, l'association des journalistes de Télé Bruxelles (AJTB) a regretté la diffusion de cette séquence : L'AJTB prend acte des déclarations du président du conseil d'administration et du directeur général de Télé Bruxelles qui jugent inacceptable la diffusion de la séquence incriminée et admettent des lacunes quant à la vigilance du contrôle interne de la chaîne indique l'agence de presse Belga.

En fait, le caméraman de la société de production, livré à lui même, en l'absence de sa direction en déplacement à l'étranger a improvisé cette séquence avec sa compagne à la place d'un téléspectateur, en s'inspirant d'une photo qui figurerait dans leur salon. La polémique a provoqué des réactions politiques.

Une députée qui est aussi administratrice de la chaîne a rappelé que la burka n'est pas autorisée sur le territoire bruxellois. Et sur le le site 7 sur 7.be on lit que les règlements de police interdisent en effet de se promener masqué en ville, en dehors des jours de mardi gras.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.