, dans le Petit journal de Canal +, lundi soir. François Bayrou, patron du Modem, a interrompu le présentateur Yann Barthès, pour l'accuser de "manipulation". Il lui reproche de lui avoir attribué des phrases qu'ils n'aurait pas prononcées lors du discours d'ouverture du congrès de son parti, dimanche dernier. Regardez |
Mais le Post.fr a retrouvé les images d'origine du discours, qui donnent tort à Bayrou : il avait bien prononcé ces paroles.
Selon le Post, le Petit journal a seulement inversé l'ordre de présentation des "membres de la famille centriste", présentant les écologistes en dernier alors que Bayrou les avait présentés en premier.
Ce n'est pas la première escarmouche entre Bayrou et Barthès. Début novembre, déjà, Bayrou reprochait sur Europe 1 à Barthès de décrédibiliser son parti. Le Petit Journal présente régulièrement le "shadow cabinet" de Bayrou sous un mode ironique, parlant d'un "monde parallèle", l'assimilant à un monde d'extraterrestres. "Pourquoi ils disent "monde parallèle" ? Parce que pour eux les seuls vrais mondes c'est l'UMP et le PS. Ils sont du côté des gros (...) Ils font le jeu des puissants. Pour chercher de l'audimat, ils font le jeu de ceux qu'ils croient importants", avait alors déploré Bayrou.
Quelques instants après cette séquence tendue lundi soir, Bayrou a été hospitalisé à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris à la suite d'un malaise "probablement dû à la fatigue", selon la vice-présidente du parti, Marielle de Sarnez. Selon un de ses conseillers, le leader centriste, âgé de 59 ans, a ressenti un "trouble" durant l'émission et a décidé de lui-même de se rendre à l'hôpital pour effectuer des examens.
(Montage : Lucie Desvaux)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous