Barbara Pompili : Dupont ou Dupond ?
Brève

Barbara Pompili : Dupont ou Dupond ?

À lire en écoutant ceci (ou pas)…

Dans le Libération de ce jeudi 27 septembre, un portrait de Barbara Pompili, députée verte :

nouveau media


Barbara, "aussi appelée Barbie", nous dit Libé : "Le surnom prête à sourire. « Barbara », apprécie moyennement. D’autant qu’il est sorti de la tête d’un député écolo, les assimilant elle et François de Rugy – alias «Ken » – au mythique couple plastique de la marque Mattel. Tous deux sont coprésidents du groupe Europe Ecologie-les Verts à l’Assemblée, l’un presque toujours flanqué de l’autre."

nouveau media

Ken et la Ponytail Barbie, 1959
(Un Vite dit leur fut consacré)


En attendant, elle pose dans une robe blanche décolletée, Barbara Pompili. Cette photo est loin d'être neutre : avec sa féminité superbe et épanouie, on est loin de Roselyne Bachelot et de ses tenues parfois rose fluo, de Rachida Dati emperlouzée-embagouzée, ou du souvenir de Simone Veil dans son immuable tailleur Chanel. Et Libé, qui rappelle dans son article que la jeune députée est toujours souriante, y va de son titre un tantinet ironique : Soeur Sourire de EE-LV. Sauf que soeur Sourire, ce n'était pas vraiment ça, hein…

Libé fait dans l'antiphrase subtile, pense peut-être plus sûrement aux pineupes de Gil Elvgren qu'à la bonne soeur belge. Lesquelles, d'ailleurs, ne ressemblaient pas tout à fait à la réalité. Car Elvgren, qui prenait souvent pour modèle son épouse, affinait la taille et les jambes, gonflait parfois les poitrines. Et c'est ainsi qu'il donna à voir des femmes qui n'existent pas et n'existeront jamais :

nouveau media
nouveau media
nouveau media
nouveau media
nouveau media
nouveau media
nouveau media



Mais de tout ça elle s'en tamponne, Barbara Pompili. Et elle a bien raison. Foi de Dupont(d).

nouveau media

 

Lien
D'autres photos et illustrations associées de Gil Elvgren par là.

L'occasion de lire ma chronique intitulée Faites chauffer la cire ! ou... le sexe s'épile-t-il pour plus de sex-appeal ? dans laquelle on entrevoit Barbie et Ken tout nus, oui, tout nus !

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.