Austérité inefficace contre dette publique (video)
Brève Vidéo

Austérité inefficace contre dette publique (video)

Vous ne pigez que pouic à la dette publique ? Vous n’êtes pas les seuls.

Mais il y a une chose que vous devez savoir : quand les politiques affirment que, pour enrayer cette dette, il faut moins de dépenses publiques, des plans d’austérité ou des privatisations à gogo, soit, comme nous, ils n'ont rien compris, soit ils nous enfument (on peut même envisager les deux). Pour comprendre pourquoi, il faut regarder la vidéo réalisée par Mr quelques minutes :

 

Comprendre la dette publique

 

En 10 minutes seulement, vous comprendrez pourquoi la création de monnaie par le crédit, laissée aux seules banques commerciales, entretient une dette qui se nourrit d’elle-même. Pour l’auteur de la vidéo, la première condition pour résorber la dette est de limiter le pouvoir de création monétaire aux seules banques centrales. Toutes autres recettes miracles (du genre basses calories pour nos porte-monnaies) n'auront aucun effet, c'est mathématique. Alors certes, on peut continuer à invoquer un plan d'austérité pour lutter contre les déficits, par exemple, mais pas dans le but d'enrayer la dette.

 

Qui est l’auteur de cette vidéo ? Un anonyme du web qui se dit « agacé d'entendre sans cesse les mêmes lieux communs sur la dette publique. » Joint par @si, Mr quelques minutes avoue ne rien avoir inventé car « l’information existait déjà ». En effet, sa vidéo rappelle le très pédagogique documentaire L’argent dette réalisé par le Canadien Paul Grignon (lire l’article sur le site). « Je suis parti de zéro, et j'ai mis un an à apprendre à concevoir ce genre de vidéo. Il a fallu inventer le style, apprendre à placer la voix, apprendre à être rapide et efficace dans ses propos, ne pas se disperser, ne pas utiliser trop de termes techniques, utiliser les bonnes analogies... apprendre à vulgariser en somme. »

Au terme de son travail, pour être sûr de ne pas avoir trop vulgarisé, Mr quelques minutes a sollicité André-Jacques Holbecq, auteur de La dette publique, une affaire rentable (en collaboration avec Philippe Derudder, éditions Yves Michel, 2008). Ce dernier salue l’initiative, d’autant que lui-même a collaboré aux vidéos Fausse monnaie ? Vraie dettes ! réalisées par Pablo Ruiz et visibles en quatre parties : l'explication de la création monétaire, la financiarisation de l'économie, l'endettement généralisé et quelques perspectives en guise de conclusion. Holbecq avoue, amusé : « on a mis presque 4 fois plus de temps pour arriver quasiment à la même démonstration que Mr quelques minutes ! »


Reste une – si ce n’est la question : pourquoi les politiques ou les économistes ne parlent jamais de la dette publique en ces termes ? Une question que l’éconaute va s’empresser de leur poser.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.