Augmentation SDF : erreurs de calcul
Brève

Augmentation SDF : erreurs de calcul

Le nombre de SDF aurait doublé depuis 2001 ? C'est le constat qu'aurait fait l'INSEE lors d'une enquête parue mardi, si l'on en croit différents médias. En fait, plusieurs médias ont fait passer une hausse de 50 % pour un doublement.

Des cours de maths pour les journalistes ? Il en faudrait, au vu de la façon dont a été présentée par certains médias l'étude de l'INSEE sur le nombre de SDF.

Dans le document, l'INSEE écrit :" En incluant les 8000 sans-domicile des communes rurales et des petites agglomérations et les 22500 personnes en centres d’accueil pour demandeurs d’asile, 141500 personnes étaient sans domicile en France métropolitaine début 2012, soit une progression de près de 50% depuis 2001". 50 % de hausse donc qui se transforment en un doublement pour différents médias : l'Humanité, aufeminin, Lyon Capitale et Politis. Si le nombre de SDF avaient effectivement doublé l'augmentation aurait du être de 100 %. Cette erreur de calcul a été rapidement ...

... signalée et moquée sur Twitter picto

.

Heureusement, certains médias avaient relayés la bonne information. C'est le cas du Figaro et du Monde.

Charlotte Chauvinc

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.