Articles sponsorisés : Les Numériques "stupéfaits" par @si
Brève

Articles sponsorisés : Les Numériques "stupéfaits" par @si

Dans un édito publié aujourd'hui, le rédacteur en chef

des Numeriques, Vincent Alzieu, conteste un "Vite Dit" publié le mois dernier par @si. La réponse du fondateur des Numériques tient en deux points. Il explique dans un premier temps que le rachat de la société par un "producteur audiovisuel" (FLCP), point de départ de l'article d'@si, n'aura aucune "influence négative" sur la rédaction. Surtout, il explique que "JAMAIS Les Numériques n'a publié le moindre publi-rédactionnel. JAMAIS!" et s'indigne qu'@si ait pu indiquer l'inverse.

Il précise ainsi que Les Numériques ont "occasionnellement" recours aux "articles sponsorisés" qui ne sont "en aucun cas" du "publi-rédactionnel". Pour Alzieu, la différence tient au fait que les "articles sponsorisés", principalement des tests de matériels, sponsorisés par le fabricant, ne sont pas rédigés par ce dernier, mais bien par la rédaction des Numériques (ou ses lecteurs). Contacté par @si, Alzieu tient à le rappeler : "jamais un journaliste des Numériques n'a modifié une ligne à la demande d'un constructeur, articles sponsorisés ou pas".

Sur la distinction publi-rédactionnel/contenu sponsorisé, la différence est loin d'être aussi claire qu'Alzieu l'affirme aujourd'hui. Les Numériques, eux-mêmes, présentaient un contenu comme étant du publi-rédactionnel : nous reprenions donc le terme, et la capture. La notion clarifiée, nous avons procédé à la mise à jour, clairement indiquée, dans notre article.

Le terme "Publi-rédactionnel", utilisé par Les Numériques eux-mêmes, a depuis été remplacé par "article sponsorisé par Canon" (capture Lesnumeriques.com) picto

Par ailleurs, ce que Vincent Alzieu ne précise pas dans son édito, c'est que la plupart des articles sponsorisés cités dans l'édito, ne comportaient aucune mention du partenariat avec le constructeur. Pourtant cette pratique est considérée comme de la publicité (par la régie qui la propose). A ce titre, il est donc légalement obligatoire de mentionner "la personne morale pour le compte de laquelle elle est réalisée" (comme @si le rappelait ici). Suite à l'article d'@si, la mention "Une opération menée en partenariat avec" est apparue à la suite des contenus concernés.

Suite à l'article d'@si, la mention "Une opération menée avec Panasonic" a été ajoutée (capture avant/après)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.