Arfi/Cahuzac : RFI diffuse la "conversation glaciale"
Brève

Arfi/Cahuzac : RFI diffuse la "conversation glaciale"

"C'est clair que si vous publiez ça, j'attaquerai".

Dans l'émission l'Atelier des médias diffusée sur RFI, le journaliste de Mediapart, Fabrice Arfi, est revenu sur l'affaire Cahuzac et les différentes étapes de son enquête. A cette occasion, RFI a diffusé un élément sonore encore inconnu : l'entretien "glacial" au ministère de l'Economie, entre Cahuzac et le journaliste. C'était le 4 décembre au matin, c'est-à-dire quelques heures avant la publication de l'article de Mediapart.

Un entretien particulièrement tendu : Cahuzac a posé son smartphone en expliquant qu'il allait enregistrer la conversation, Arfi a fait de même. Et d'emblée, Cahuzac va contester l'existence d'un tel compte en Suisse : "Je n'en ai pas et je n'en ai jamais eu, je ne vais pas vous le répéter jusqu’à la Saint-Glinglin". Cahuzac menace ensuite Arfi et le directeur de la rédaction de Mediapart, François Bonnet, également présent dans le bureau, d'attaquer en justice : "Mais vous vous en foutez peut-être", s'agace le ministre du budget avant de souligner que ça ne dérange pas Mediapart de publier des enquêtes un peu "légères". Exemple ? Sarkozy et le supposé financement libyen de sa campagne de 2007. Un peu léger ? Arfi réplique qu'une information judiciaire a été ouverte.

Commentant la scène pour RFI, Arfi précise que Cahuzac n'a jamais répondu précisément à ses questions. Illustration avec le voyage du ministre à Genève pour transférer ce compte de la Suisse vers Singapour : Cahuzac ne dément pas directement et préfère répondre, à propos de ce voyage : "pas davantage à Turin, à Milan ou à New York".

Extraits de la confrontation Arfi/Cahuzac, quelques heures avant que l'affaire ne soit rendue public :

L'occasion de revoir notre émission où Fabrice Arfi racontait son enquête : "J'ai arraché la bande-son à coups d'Armagnac"

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.