Après Botul, BHL trébuche sur un faux Taddei (Le Point)
Brève

Après Botul, BHL trébuche sur un faux Taddei (Le Point)

Non content d'avoir déjà raflé le prix Botul 2010, Bernard Henri-Lévy concourt désormais pour un "Taddei 2011". Dans Le Point daté du 1er juillet, le chroniqueur déplorait dans sa livraison de la semaine (intitulée "La preuve par Taddeï") le fait que Frédéric Taddeï, animateur qui a invité plusieurs fois Dieudonné sur le plateau de Ce soir ou jamais, ait vu son contrat avec France Télévisions renouvelé jusqu'en 2014. Mais dans le numéro suivant du Point (8 juillet), Taddeï dément et explique que le philosophe l'aurait confondu avec... Rodrigo Taddei, un footballeur italo-brésilien de l'AS Rome.
BHL taddei

Dans son "bloc-notes" au Point ", BHL s'en prenait vivement à l'animateur de l'émission Ce soir ou jamais sur France 3, lui reprochant d'être le seul à continuer d'inviter Dieudonné sur son plateau.

BHL Le point ok

BHL s'agace avec ironie : pour couronner le tout, Taddeï est prolongé jusqu'en 2014: "Que deviendrions-nous si la télévision publique ne venait, dans sa très grande sagesse, de prolonger jusqu'en 2014 le bail de ce résistant et son droit à nous saouler avec les insanités d'un homme qui, dans " Mahmoud ", son dernier spectacle, présente le président iranien comme son " maître ", le chef du Hamas comme une réincarnation de DeGaulle " en plus charismatique ", les juifs comme des " négriers ", le judaïsme comme une " religion du profit " et l'existence de l'auteur de ces lignes comme la preuve que la Shoah n'a - sic - " peut-être pas existé " ?"

Une semaine plus tard, Taddeï répond à BHL dans Le Point. Il révèle la (savoureuse) méprise du philosophe: "M. Lévy, tout en feignant de s'en réjouir, semble reprocher à la télévision publique d'avoir prolongé "jusqu'en 2014, le bail de ce résistant" (c'est moi le résistant). Le hic, c'est qu'il a pêché cette info sur Twitter, sans vraiment lire, selon son habitude, car le Taddei dont le "bail" a été prolongé jusqu'en 2014, ce n'est pas moi, c'est Rodrigo Taddei, un milieu de terrain avec lequel il me confond, et France Télévisions n'a rien à voir là dedans, il s'agit de l'AS Rome un club de football! Je n'ai signé aucun contrat de longue durée avec France 3. Le Président de France Télévisions peut mettre fin à mes fonctions s'il le désire." (La réponse complète est disponible en ligne ici.)

Toute la nuance (qui a clairement échappé à BHL) est dans le tréma... picto

Raddei ok

(Par Julie Brafman)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.