Apéro saucisson anti islam (Libération)
Brève

Apéro saucisson anti islam (Libération)

"Des ultralaïques rejoignent des identitaires d’extrême-droite pour appeler à un apéro Facebook «vin et saucisson», le 18 juin, contre «l’islamisation» du quartier parisien de la Goutte-d’Or" écrit Libération, comme @si le signalait.



"Ils veulent «affirmer [leur] amour du cochon» et «rappeler ce qu’il y a de meilleur dans les traditions gauloises». Depuis trois semaines, un groupe Facebook a réussi à réunir plus de 3 000 membres autour d’un projet d’«apéritif géant saucisson et pinard à la Goutte-d’Or», un quartier populaire et cosmopolite du XVIIIe arrondissement de Paris. ".

Pierre Cassen, fondateur de Risposte Laïque "voit dans l’apéro géant une sorte d’«union sacrée» qui vise à «éviter les divisions stupides, car il y a trop de choses qui menacent le vivre ensemble». Comprendre, l’islam. «Depuis un an, des lecteurs nous demandent : 'maintenant, on fait quoi ?' étaye Christine Tasin, rédactrice à Riposte laïque. On s’est dit qu’il fallait fédérer, proposer des actions, des circuits de citoyens vigilants.» Passée du PS à Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan, Christine Tasin a donc mis sur pied il y a un mois une association, Résistance républicaine, pour passer à l’acte et «s’attaquer au fascisme islamique qui nous menace»".

Retrouvez notre émission "Ligne jaune" sur le sujet ici, ainsi que notre enquête "Voyage chez les ultras de la laïcité islamophobe".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.