Afghanistan : soldats US souriants avec un civil tué (Spiegel)
Brève

Afghanistan : soldats US souriants avec un civil tué (Spiegel)

L'hebdomadaire allemand Der Spiegel publie cette semaine des photos jamais vues : deux soldats américains en Afghanistan, posant avec le cadavre d'un civil qu'ils ont abattu. Des images scandaleuses qui ont amené les USA à présenter officiellement leurs excuses au gouvernement afghan.

Sur les photos on voit deux soldats américains qui posent en souriant en relevant la tête du cadavre de Gul Mudin, un civil désarmé qu'ils ont abattu sans raison le 15 janvier 2010 dans un village afghan: un communiqué de l'armée américaine précise que 12 soldats doivent bientôt passer en cour martiale accusés de ce meurtre et de plusieurs autres meurtres de civils afghans, en février 2010 et mai 2010.

Hillary Clinton a aussitôt téléphoné au ministre afghan des Affaires étrangères. Mais un général de l'OTAN, dont le nom n'est pas divulgué, explique au Spiegel que ce genre d'image a beaucoup d'impact en Afghanistan. Les militaires américains craignent des manifestations de colère dans le pays, qui est resté calme lundi, car c'est un jour de fête en Afghanistan.


Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.