Adultère : le patron de la CIA démissionne (presse US)
Brève

Adultère : le patron de la CIA démissionne (presse US)

Devenu patron de la CIA, David Petraeus, le plus célèbre militaire américain, démissionne de la CIA, parce que le FBI a découvert qu'il avait une aventure extra-conjugale en enquêtant sur une brèche de sécurité. L'info est à la une de tous les médias qui donnent, au passage, le nom de sa maitresse.

C'est Petraeus lui-même qui a, hier, annoncé sa démission au personnel de la CIA : "j'ai demandé au président d'accepter ma démission de directeur de la CIA pour raisons personnelles (...) Après plus de 37 ans de mariage, j'ai fait preuve d'un énorme manque de jugement en m'engageant dans une relation extraconjugale. Un tel comportement est inacceptable à la fois comme mari et comme dirigeant d'une organisation comme la nôtre".

Le message ne mentionnait pas le nom la femme concernée, mais la chaîne NBC ainsi que tous les autres médias évoquent Paula Broadwell (mariée deux enfants) qui a passé 15 ans dans l'armée, et est l'auteur d'une biographie de Petraeus, avec un journaliste du Washington Post.

picto Petraeus et son épouse, une photo montrée par NBC News lors de l'annonce de sa démission vendredi.

Broadwell a écrit un livre sur Petraeus, publié en janvier 2012. Elle avait, alors, fait le tour des plateaux de télévision, y compris le Daily Show de Jon Stewart comme le montrent des vidéos signalées par Slate.com et Slate.fr.

Petraeus et Broadwell sur une photo diffusée par l'armée

Sur son compte Twitter Boradwell se présente comme auteur de la biographie de Petraeus, analyste en matière de sécurité nationale, ex-militaire, militante des droits de la femme, pratiquant la course à pied, le ski et le surf, ainsi qu'épouse et maman.

Le Washington Post et le New York Times expliquent qu'en enquêtant sur une tentative d'accès aux e-mails de Petraeus, le FBI a découvert des e-mails prouvant qu'il avait une aventure avec Broadwell. Celle-ci a expliqué lors d'interviews pour présenter son livre qu'elle l'avait rencontré en 2006 à Harvard. Petraeus (60 ans) est un général 4 étoiles, très célèbre et très populaire aux USA. Il a fait un parcours sans faute pendant 37 ans. Il a commandé les forces américaines en Irak et en Afghanistan, avant de prendre sa retraite, pour diriger la CIA, il y a quatorze mois.

"Petraeus démissionne de la CIA : c'est le FBI qui a découvert sa liaison" titre le New York Times, "Evoquant une liaison, Petraeus démissionne de la CIA" note le Washington Post.

"Cache-toi et saute lui dessus" (en référence à ce film) "Le patron de la CIA part à cause d'une aventure"

"Le général trahit les USA" "Pris sur le fait"

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.