À VivaTech, le journalisme empêché par la com'
reportage Vidéo

À VivaTech, le journalisme empêché par la com'

Reportage vidéo dans un salon de la technologie attrape-journalistes

Réservé à nos abonné.e.s
C'est l'un des plus grands salons de l'innovation en Europe et il se tient à Paris : chaque année depuis 2016, Viva Technology, ou "VivaTech", réunit plusieurs centaines de start-ups et de grandes entreprises qui exposent leurs dernières innovations. L'occasion pour les journalistes "tech" de sortir moult articles et de tourner de belles images pour la télé. Mais dans un environnement gangrené par la communication, quelle place reste-t-il au journalisme ? Reportage vidéo.

Jeudi 16 et vendredi 17 juin, nos journalistes Louison Gasnier et Maurice Midena se sont rendus au salon VivaTech, porte de Versailles dans le sud-ouest de Paris. VivaTech, c’est la grand-messe de l’innovation technologique en France : près de 2 000 exposants, parmi lesquelles des start-up mais aussi des grands groupes du CAC 40, tous venus pour montrer qu’ils sont à la pointe de la technologie et séduire des investisseurs.

Mais quand on se balade entre tous ces stands, on se dit que ce salon professionnel a d'abord des allures de parc d’attraction et d'attrape-journalistes. On s’est deman...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.