75% d'impôts : Hollande était-il contre ? (vidéo/UMP)
Brève Vidéo

75% d'impôts : Hollande était-il contre ? (vidéo/UMP)

"L'UMP a diffusé jeudi sur YouTube et sur son site internet une vidéo montrant des images de janvier 2011 où l'actuel candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, déclarait qu'une fiscalité «confiscatoire» ne produirait «aucune recette»", signale Le Point.

Sur sa taxe à 75%, Hollande a totalement changé d'avis. C'est ce que montre la vidéo mise en ligne par l'UMP sur YouTube. Elle montre d'abord Hollande le 27 février sur TF1, annoncant 75% de taux d'imposition au dessus d'un million d'euros par mois (en fait, la proposition porte sur les revenus supérieurs à un million par an).

On voit ensuite Hollande un an plus tôt, lors d'un débat (lien payant) avec l'économiste socialiste Thomas Piketty, organisé par Mediapart le 28 janvier 2011, affirmer au contraire, qu'un taux supérieur à 40% sur une petite minorité de contribuables "n'aura aucun effet". "On est sûr des effets de délocalisations", affirmait-il, utilisant là un des arguments actuels de Nicolas Sarkozy pour dénoncer la proposition. Mais ce que la vidéo ne dit pas, c'est que Hollande parlait du taux moyen d'imposition, et non du taux margianl, c'est-à-dire qui s'applique uniquement à la tranche la plus haute des revenus d'un contribuable.

L'occasion de relire le compte-rendu de Visite de notre éconaute au "tricard" Piketty.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.